ZERO DECHET | Les culottes menstruelles

 Hello ! 

Cela fait presque 3 ans que j'utilise la cup menstruelle et depuis plusieurs mois j'entends dire (enfin plutôt je lis) que finalement, le sang qui stagne dans la cup ce n'est pas très bon. Je cherchais donc une alternative plus saine et écologique bien-sûr ! Marie de Sisters République m'a contactée pour me proposer de tester l'une de leurs culottes menstruelles. 

Les culottes

Il existe un bikini, un boxer et plusieurs styles de culottes. Chacune existe en 3 sortes selon le degré d'absorbtion : light (10ml), medium (15ml) et super (20ml), sachant qu'on perd 50 à 150ml de sang sur 3 à 7 jours selon le cycle. Les tailles varient du XS au 4XL pour avoir vraiment le choix et permettre à toutes les femmes de trouver leur taille. Elles sont certifiées Oeko-tex standard 100 et ne contiennent aucune substance nocive pour le corps ni pour l'environnement. Les culottes coûtent 32€ et 36€ pour le boxer. 

Ils proposent aussi une ''pochette magique'' qui peut servir de rangement pour les culottes avant/après ou pendant ton cycle mais aussi de filet de lavage. Comme ça, une fois les règles finies, les culottes sont déjà dans le filet, on met dans la machine (programme délicat ou synthétique 30°C) et le tour est joué ! 

Mon expérience

J'ai choisi le modèle ''under maintenance'' en absorbation medium. J'ai beaucoup hésité avec la culotte colette que je trouve trop mignonne ! Mais pour une première j'ai préféré choisir celle qui me paraissait la plus confortable. 

La livraison a été très rapide ! Ils me l'ont envoyée le mardi 4 et je l'ai reçu le vendredi 7 ! Elle est livrée dans une pochette en carton, avec un petit guide pour savoir comment la laver, combien de temps la garder selon son flux, etc. 

Test de nuit : la nuit mon flux est très léger, voir inexistant. La culotte est très confortable, la taille est parfaite pour bouger dans le lit sans que la culotte ne tourne : donc pas de fuite (ce qui m'était déjà arrivé avec des serviettes jetables). 

Test en journée : J'avais peur de sentir le sang couler, comme avec une serviette hygiénique jetable, mais enfaite non. Il n'y a aucune odeur et je n'ai pas eu de fuite. C'est très absorbant, on ne sent même pas qu'il y a du sang dans la culotte. Si je n'avais pas d'horribles douleurs, je pourrais dire que je n'ai pas senti mes règles passer ! 

Le passage en machine : après avoir rincé la culotte jusqu'à ce que l'eau soit claire, j'ai mis à laver ma culotte dans un filet de lavage (je fais déjà mes machines à 30°C), puis je l'ai accrochée pour la faire sécher. 

Conclusion : je suis vraiment étonnée ! Je suis ravie, du point de vue écologique c'est génial ! C'est ''juste'' une culotte, on ne fait pas une machine juste pour une culotte, donc on n'utilise pas beaucoup d'eau en plus (juste pour la rincer). 
Je trouve le prix un peu cher, tout le monde ne peut pas se l'offrir. Mais ça vaut vraiment le coup ! Quand je regarde ce que je dépensais par mois pour des serviettes hygiénique qui n'absorbaient pas bien, qui bougeaient dans la culotte et qui contiennent des substances nocives, je suis contente d'avoir changé de protections ! 

N'hésitez pas à me raconter vos expériences avec des culottes menstruelles, ou autre. 

➼ Obtenez 10% de réduction sur votre commande avec le code JULIEBLX10. Ce code est valable trois mois. 


A bientôt ! ♥ 



✓ Partenariat 

Commentaires