ZERO DECHET | Que faire avec du pain dur ?

Hello ! 

On reste dans le zéro déchet et aujourd'hui je vous donne mes astuces pour réutiliser le pain dur. Alors je pense qu'on connait tous l'astuce du : on humidifie le pain et on le passe au four quelques minutes pour le rendre croustillant, perso, je n'y arrive jamais ! Alors voici les miennes :


Des cookies 
Il vous faut 100g de pain. S'il est très sec, vous pouvez commencer la recette. S'il n'est pas totalement rassis, vous pouvez le couper en morceaux et le passer 20 à 25 minutes à 100°C au four. Ensuite il faut le mixer en une poudre fine. Ajoutez 50g de beurre mou, 3 œufs, 1 c.à.c de bicarbonate de soude (ou 1/2 sachet de levure chimique) et plus ou moins 40g de pépites de chocolat. Je prend généralement du chocolat qui traîne dans les placards (sur la photo, le chocolat ''périmait'' en 2013 !) ou des restes de chocolat de Pâques. Faites des petites boules aplaties et les mettre au four une dizaine de minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.

Du pudding 
Je pense que c'est ce que je fais le plus avec le pain ! Je le fais au cookeo. Mélangez 300ml de lait, 100ml de crème fraîche, 2 oeufs et 60g de sucre roux. Ajouter 200g de pain (ou la brioche, c'est encore meilleur) et 70g de fruits confits ou de raisins gonflés au rhum. Mettez le moule dans le panier vapeur et filmez le avec du film aimantaire (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais moi je le fait) ! Mettez 250ml d'eau dans la cuve et cuire sous pression pendant 30 minutes. 

De la chapelure pour faire ses nuggets 
Pour faire la chapelure c'est très simple ! Il suffit de mixer le pain dur. Pour faire les nuggets, c'est plus complexe. Dans trois récipient, mettez séparément de l'œuf battu, la chapelure et de la farine. Passez les morceaux de poulet (ou aiguillettes, escalopes,.. ce que vous préférez) dans la farine, puis dans l'œuf et pour finir dans la chapelure. Dans une grande poêle, mettre un fond d'huile végétale avant de faire dorer les nuggets environ 5 minutes de chaque côté.  
Si il vous reste de la chapelure, vous pouvez la conserver plusieurs mois dans une boîte hermétique. 


Des croûtons pour la soupe
C'est tout simple ! il faut juste couper le pain en morceaux et c'est tout ! Vous pouvez aussi les passer au four avec un peu d'huile et des herbes aromatiques pour les parfumer. 

Le donner aux poules
Les poules de mon copain mangent beaucoup de pain ! Par contre, les chevaux et les canards non. contrairement à ce que l'on pense, le pain donne des bouchons ou des coliques aux chevaux et peut les tuer ! 

Voilà quelques idées, mais vous pouvez aussi faire du pain perdu, des tartines au four, etc. 

Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspi ? 

A bientôt ! ♥ 

Commentaires