ZÉRO DÉCHET | Mes produits ménagers

Hello !

Depuis plus d'un an maintenant, je fais le ménage avec mes propres produits ménagers. J'habite encore chez mes parents alors pour les aider je fais le ménage quand ils travaillent. J'avoue que je teste un peu les recettes ici pour savoir si je les referais ou non quand j'habiterais avec mon copain !
Si vous aussi vous souhaitez avoir une maison plus écologique, naturelle et propre, n'hésitez pas à essayer mes recettes !


• Le liquide vaisselle dégraissant
Dans un bécher, versez 350 ml d'eau avec 50 g de tensioactif sodium coco sulfate. Mettez le bécher au bain marie pour faire fondre ce dernier. Hors du feu, ajoutez 4 c.à.s de tensioactif base consistance, 1 c.à.s de vinaigre blanc, 4 c.à.s de glycérine végétale, 1 c.à.c de fragrance (moi j'en met une au citron) et 1 c.à.c de conservateur cosgard. Placez le bécher dans un bain d'eau froide et mélangez jusqu'à refroidissement avant de le transvaser dans votre flacon à liquide vaisselle.
J'utilise une éponge fait par la mère de mon copain avec des filets de pommes de terre.



• Nettoyer le carrelage
Mettez environ 2 litres d'eau à chauffer. Dans une bassine, mélangez cette eau, 1 verre de vinaigre blanc, 1 c.à.s de bicarbonate de soude et environ 5 gouttes d'HE de tea tree ou eucalyptus. Tremper une lingette (réutilisable) ou un chiffon en micro fibre et passer sur le sol en insistant sur les tâches.


• Gel pour WC
Dans un bécher, dissoudre 125 g d'acide citrique dans 1 litre d'eau. Ajoutez 10 g de gomme guar en agitant avec une cuillère à soupe puis laisser gonfler le gel. Ajoutez 40 gouttes d'HE de tea tree et 10 gouttes d'HE de sapin de Sibérie. Mélangez et transvasez dans un bidon. Il suffira de verser un peu de produit dans la cuvette, laisser pauser quelques minutes, frotter avec la brosse et tirer la chasse d'eau.



• Produit pour les vitres/miroirs
C'est ce qu'il y a de plus simple ! 1/4 de vinaigre blanc, mélangé avec 3/4 d'eau dans un vaporisateur et c'est tout. Un ou deux pshits sur les vitres, un coup de chiffon microfibre et c'est nickel ! 


* Les recettes de liquide vaisselle et gel pour wc viennent d'un livre Aromazone. Vous pouvez trouver sur leur site de nombreux produits pour faire le ménage, la cosmétique et autres astuces 100% naturels et fait maison.
Je ne fais pas de partenariat avec eux, mais il existe un lien de parrainage, ça ne fait pas grand chose mais je pourrais savoir qui connaît/commande grâce à moi hihi ! Il vous suffit de mettre mon adresse mail : julie.blieux@free.fr

A bientôt ! ♥️

Commentaires