BRICOLAGE | Un meuble Combi VW

Hello !

Vous savez sans doute que j'adore les combis Volkswagen ? Mon copain avait un meuble qui ne servait plus alors il m'a proposé de me faire cette magnifique oeuvre !



Il a mis plusieurs semaines à retaper le meuble. Ça lui a coûté environ 50€ sans compter le meuble, les machines, le cutter, le papier journal, le crayon de papier et la peintre blanche qu'il avait déjà.

Je vous ai demandé sur Instagram si vous vouliez voir les étapes de la réalisation, donc avec 85% de ''ouais grave'', voilà la réalisation :

Il vous faut :

- un meuble de récup'
- de quoi nettoyer et dépoussiérer
- une ponceuse à bande (grains fins)
- disque à poncer, meuleuse d'angle
- un pot de peinture à l'eau support bois blanche
- un pot de peinture à l'eau support bois gris
- un petit pot de peinture à l'eau support bois orange mandarine
- un pot de peinture à l'eau support bois bleu ou une autre couleur de votre choix
- une bombe de peinture aérosol noire tout support
- du vernis pour les meubles
- un pinceau de 50 mm, un petit pinceau, un bac à peinture et un petit rouleau
- du tirot (scotch pour la peinture) et du scotch double face
- une petite plaque en métal d'environ 25 cm
- 2 vises
- un crayon de papier, un cutter, des ciseaux
- du papier journal


Étapes

   1 - Tout d'abord, il faut trouver un meuble à retaper. Bien évidemment, il faut commencer par le dépoussiérer et le nettoyer. Si besoin, vous remplacer les pièces trop abîmées. Pour ce meuble, il a remplacer les charnières et racheter deux poignées qu'il a peintes en noir.


   2 - Démontez les portes et tiroirs pour poncer à blanc les moindres recoins du meuble à l'aide d'une ponceuse à bandes avec des bandes à grains fins. N'hésitez pas à vraiment tout démonter pour que tout soit bien poncé.


   3 - Une fois remontée, il a peint en blanc tout le meuble pour faire la base, avec un rouleau. Il faut peindre en croisé (une fois verticalement, puis horizontalement et ainsi de suite) en trois ou quatre couches.



   4 - En attendant que toutes les couches soient sèches, il a réalisé la plaque d'immatriculation. Choisissez une plaque en métal et décapez la avec un disque à poncer sur une meuleuse d'angle. Ensuite, peignez la plaque en gris au rouleau et en plusieurs couches. Quand la peinture est sèche, faites des pochoirs avec du papier journal et peindre les lettres et numéros que vous souhaitez avec la bombe aérosol. Le mieux est de mettre du scotch double face et protéger les parties qui ne sont pas à peindre. Une fois les pochoirs enlevés, faites les finitions avec le pinceau fin.


   5 - Pour l'étape suivante, il a délimité, avec du tirot, la zone à peindre en gris pour le part-brise. S'il y a des tiroirs à ce niveau là sur votre meuble, il vaut mieux les retirer et les peindre en dehors du meuble. Peignez en plusieurs couches jusqu'à ce qu'on ne voit plus le blanc de la base. Et rectifiez avec le petit pinceau.



   6 - Pour faire le sigle Volkswagen, il suffit d'imprimer le logo, de découper au cutter les parties qui seront peinte et le coller sur le meuble avec du scotch double face. Pensez à mettre du papier journal autour du logo pour ne pas avoir de la peinture sur le meuble. Il a peint délicatement avec la bombe aérosol noir en plusieurs passes rapides puis il a attendu quelques minutes avant de retirer le pochoir et corriger les petites bavures au pinceau fin.


   7 - Ensuite, délimitez avec du tirot la zone à peindre en bleu (ou autre couleur de votre choix) à l'aide d'un crayon de papier et d'un gabarie. Pour le modèle, il a utilisé deux bout de bois visé en angle droit et une gaine électrique ICTA. Masquez la surface qui n'est pas à peindre avec du papier journal. Peignez en plusieurs couches avec un rouleau jusqu'à ce que le blanc de la base ne se voit plus. Puis rectifiez avec un petit pinceau.


   8 - Si en bas de votre meuble vous avez des tiroirs ou placards, retirez les pour les mettre sur une surface plate. Sur du papier, faites un rond à l'aide d'un compas et découpez le soigneusement au cutter. Collez la feuille avec du scotch double face et peignez plusieurs fois en gris au pinceau pour faire le phare. Une fois sec, retirez le pochoir et rectifiez avec un petit pinceau. Puis faire la même chose de l'autre côté pour le deuxième phare et refaire deux plus petits ronds pour faire les clignotants en orange un peu plus au dessus des phares.


   9 - Quand le meuble est remonté, dépoussiérez le si besoin. Et passez une couche de vernis au pinceau. Mais faites attention de ne pas faire de paquets.


   10 - Pour finir, fixez la plaque d'immatriculation avec deux vises de chaque côté. Et c'est terminé !




Retrouvez les dessins et le bricolage de mon copain sur Instagram ou sur notre page ''notre univers brico''.



À bientôt ! ♥

Commentaires