VOYAGE | Une journée dans les montagnes (66)

Hello !

Tous les ans je passe une dizaine de jours dans les Pyrénées Orientales. Je commence à bien connaître certains endroits alors je vous partage ce que j'ai fait jeudi 19 juillet.


Villefranche de Conflent et le Fort Liberia

Cette année on a pas été au fort, mais j'y suis déjà allé deux fois. C'est mieux de le faire le matin, quand il fait moins chaud et avant de manger ! L'entrée coûte 6€ pour les adultes et 4.20€ pour les enfants de 5 à 11 ans.
Donc, pour y accéder, soit vous prenez les 1000 marches en sous terrain, soit vous passez par des chemins de montagne. Il est possible d'y aller en navette mais c'est beaucoup moins bien. Je vous conseil, ayant testé les deux possibilités, de monter par le chemin et de redescendre par les marches, ou reprendre le chemin pour les moins courageux.
Une fois arrivé au fort, vous pouvez le visiter, moi je ne l'ai visité qu'une fois. Si je me souviens bien, vous ne repayez rien, mais il est possible (et je vous le conseil) d'emprunter - contre 1 ou 2€ que l'on vous rendra lorsque vous aurez fini- une carte où tout est expliquer pour la visite. La vue vaut vraiment le coup de transpirer !
[la photo date de l'année dernière]

Et cette année je suis retournée, pour la cinq ou sixième fois à Villefranche de Conflent. C'est une petite ville commerçante avec des restaurants, des bijoux, des cartes postales, des cosmétiques, des bonbons,... C'est super sympa ! J'y suis allé jeudi, et il y avait deux jeune hommes qui faisait de la musique, j'ai adoré et j'aurai voulu rester, mais il fallait qu'on parte du parking payant... (si jamais vous y étiez ou vous savez qui ils sont, dites le moi, j'ai adoré leur musique !).
Si vous restez à Villefranche pour manger, je vous recommande d'aller au Relais de Villefranche. J'y vais chaque année, l’accueil est toujours super, les repas sont toujours aussi délicieux et le gérant est toujours aux petits soins. Alors certes c'est un peu cher, mais ils le méritent !


Les bains d'eau chaude de Saint Thomas

Après une bonne matinée au fort et un bon repas, quoi de mieux que de se détendre dans de l'eau de source naturellement chaude ! L'entrée coûte 7€ pour les adultes et 5.50€ pour les enfant de 5 à 11 ans (c'est gratuit jusque 5 ans) mais avec le pass 66* nous avons payé 24€ pour 4, soit 6€ par personne.
Il y a 3 bassins. Jeudi ils étaient à 35°C et 36°C. Il y a des douches à 40°C et une douche froide (très froide). La vue est magnifique et je pense qu'en hiver, avec la neige ça doit être merveilleux !


L'abbaye de Saint Martin du Canigou

Mon père a voulu aller voir l'abbaye de St Martin, mais après avoir mangé au restaurant et être totalement relaxé grâce aux bains, je ne vous ment pas, nous ne sommes pas allé jusqu'en haut ! Il y a plus ou moins 1h de randonnée dans les montagnes pour y arriver et ça monte bien comme il faut.. Donc on s'est arrêté prés d'une petite source d'eau naturelle pour faire une pause avant de redescendre. On peut aussi y aller en navette mais c'est beaucoup moins bien (bon après c'est mon avis, mais je pense qu'en 4x4 on est beaucoup secoué puisque les chemins sont assez étroits).
Pour les tarifs, si ça vous intéresse, pour 1h environ de visite de l'abbaye, il faut payé 6€ pour les adultes (5.50€ avec le pass 66*), pour les moins de 12 ans c'est gratuit et jusqu'à 18 ans c'est 4€.


*pass patrimoine 66 = un pass qui permet de payer moins cher certaines activités dans les Pyrénées Orientales. Souvent c'est 1€ moins cher.

Si vous connaissez ces endroits, n'hésitez pas à me donner votre avis. Ou si vous avez des recommandations de lieux, laissez un commentaire.

Retrouvez mes photos sur Instagram.

À bientôt ! ♥

Commentaires