ZÉRO DÉCHET | Les premiers pas

Hello !

Vous avez pus le voir, cela fait quelques mois que je publie peu d'article. Pourquoi ? La réponse est un peu triste. Ma maison, la maison familiale, a brûlé fin février. Pas de blessé, mais pas possible d'habiter la maison. Donc, trouver un logement d'urgence, des cartons, du nettoyage et un déménagement. Bref. 

En ce moment, la vague ''zéro déchet / minimaliste'' prend de plus en plus d'ampleur. Etant donné que j'ai perdu pas mal de chose (non pas à cause du feu, mais surtout à cause de l'eau des pompiers), mes parents et mon frère n'ayant plus de chambre, j'ai décidé de me consacrer encore plus au zéro déchet et à vous partager mon évolution. Certes, avant l'incendie j'avais quand même des gestes écolos et avais commencé ce parcours de la réduction des déchets, avec un déménagement et un incendie, je peux vous dire que minimaliser les déchets n'était pas la priorité…


Le stop pub
C'est ce qui me paraît le plus simple à faire ! Mettre un petit mot sur la boîte aux lettres afin de ne pas recevoir de publicité. Si vous ne pouvez pas vous passer des publicités (qui nous pousse à la consommation d'ailleurs), n'oubliez pas de les mettre dans un bac de recyclage. Ou alors vous pouvez les faire brûler pour faire un feu de cheminée ou un barbecue.

Les mouchoirs et l'essuie tout
Pour les mouchoirs, il est très facile de les remplacer par un bout de tissu (ou des mouchoirs en tissu déjà cousu). Une fois utilisé, un petit tour en machine à laver et c'est reparti !
Pour l’essuie tout, quand on a l'habitude de s'en servir, le changement peut être compliquer. Si c'est un verre renverser, ou un autre liquide, un petit coup d'éponge fait l'affaire. Si c'est pour nettoyer quelque chose, on opte pour les chiffons en microfibre qui, une fois utilisés, sont lavables en machine.

Les bouteilles en plastique
C'est ce qui créé le plus de déchet chez nous. Mon copain boit énormément ! Il suffit, dans un premier temps, d'arrêter d'acheter l'eau en bouteille et opter pour une carafe pour utiliser l'eau du robinet. Pour emporter de l'eau au travail ou en sortie, choisissez des gourdes. On en trouve assez facilement.

Au magasin
Pour les fruits et légumes, n'hésitez pas à acheter ou fabriquer des sacs en tissu, en coton ou des sacs filets. Evitez de prendre ceux déjà emballé dans du plastique, des barquettes ou autre.
Pour le reste, les pâtes, le riz, les biscuits,.. Il existe des magasins de vrac. Vous devez sûrement connaître. Les produits sont dans des grands tubes en verre et vous vous servez la quantité que vous désirez. Il y a souvent des sacs biodégradables/compostables à disposition, ou vous pouvez ramener vos propres sacs à vrac.
En ce qui concerne la farine, le sucre, jus de fruits, lait, tout ce qui est poudre et liquide, vous pouvez les trouver dans les magasins de vrac. Vous venez avec un bocal en verre et vous le remplissez. Vous ne payez que ce que vous aller manger, pas les emballages puisqu'il n'y en a pas.
Si vous allez chercher votre viande chez le boucher et le fromage chez le fromager, vous pouvez demander à ce qu'il mette les produits dans votre boîte en verre. Et pour le pain chez le boulanger, il suffit de ramener un sac à pain. Les commerçant acceptent de plus en plus souvent les boîtes hermétiques.

Le fait maison
Si vous buvez du jus d'orange, faites le vous même ! Ça évite les emballages en carton ou en plastique. Au lieu d'acheter des plats tout préparer dans des sachets en plastique ou en carton, préparez les vous même. Pour emmener des biscuits ou autres au travail ou à l'école, vous pouvez les mettre dans des boîtes hermétiques (petite astuce : pour ne pas que vos biscuits sèchent, ajoutez un morceau de sucre dans la boite, il va absorber l'humidité). Ou, pour les plus avancés dans cette transition, faire des bee's wrap (emballage réutilisable à base de cire [DIY à venir]).
Pour les plus courageux, vous pouvez faire vous même vos cosmétiques. La mère de mon copain me fait souvent du shampoing solide et je vais m'y mettre !

Le composte
On oublies les idées reçu sur le composte ! Ça ne pue pas, ça ne prend pas de place, ni de temps et c'est pas compliqué ! Vous pouvez acheter un composte en bois, c'est ce qu'on avait avant l'incendie, ou le faire vous même ! Si vous êtes propriétaire, vous pouvez le faire à même le sol, vous mettez juste des pierres pour le délimité. Si vous êtes locataire, comme nous en ce moment, il suffit de percer des trous dans une poubelle pour laisser passer les verres. Pour les personnes en appartement, il existe des lombricomposteurs (oui avec des verres !).

Je vous avoue que tout ce que j'ai cité dans cet article, ce n'est pas adopté par tout le monde à la maison. Je vie encore chez mes parents alors je ne vais pas les forcer à changer leurs habitudes.

D'autres articles sur le sujets arriveront !


A bientôt ! ♥️

Commentaires