CUISINE | Tarte à la mousse aux framboises

Hello !
Vous connaissez ma passion pour la pâtisserie ? Aujourd'hui je vous partage ma recette de la tarte à la mousse de framboises faite maison de A à Z. Je l'ai faite à l'occasion de plusieurs anniversaires dans ma famille.

Les ingrédients :
pour la pâte à tarte
• 300g de farine
• 140g de beurre mou
• 75g de sucre glace
• 30g de poudre d'amandes
• 1 œuf
• 1 c.à.c d'extrait de vanille
• 1 pincée de sel
pour la mousse à la framboise
• 500g de framboises
• 3 œufs
• 100g de sucre blanc en poudre
• 250g de mascarpone
• 2 feuilles de gélatine
pour la déco
• des framboises
• des minis meringues
• le zeste d'un citron vert

La préparation
• Commencez par la pâte à tarte : écrasez le beurre mou puis ajoutez le sucre, la poudre d'amande, la vanille, la farine, l'œuf et le sel un par un en mélangeant à la Maryse. Terminez de mélanger avec les mains pour former une boule et la réserver au moins une heure au frais. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné puis la mettre dans un moule rectangulaire. Faites cuire à blanc environ 20 minutes à 180°C. Puis laissez refroidir.
• Faites la mousse : écrasez (ou mixez) les framboises et les passer au chinois pour avoir un coulis lisse sans pépins. Mettez trois cuillères à soupe de ce coulis dans une casserole puis ajoutez la gélatine au préalablement ramollie dans de l'eau. Une fois incorporée, rajoutez au reste du coulis froids. Dans un autre saladier, mélangez les 3 jaunes d'œufs avec le sucre et le mascarpone. Montez les blancs en neiges et incorporez les délicatement au mascarpone. Puis incorporez, toujours délicatement, le mélange de mascarpone au coulis de framboises.
• Finissez par le montage : une fois la pâte à tarte refroidie, versez la mousse de framboises presque jusqu'à ras-bord. Laissez la tarte au moins 3 heures au frais. Le mieux est de la laisser toute la nuit. Puis décorez à votre envie. J'ai fait des minis meringues et j'ai rajoutez des petites framboises avec du zeste de citron vert.

J'espère que ça vous donne envie ! En tout cas c'est vraiment bon et la mousse de framboise est une recette sortie de mon imagination ! Vous pouvez aussi mangez la mousse seule, il m'en restait en plus et avec des petits gâteaux ou dans une verrine mi-mousse framboises et mi-mousse chocolat c'est top.

A bientôt ! ♥️

Commentaires